Coulisses de fabrication (« making of »)

Analyse des sources

Le préalable à la reconstitution d’un bâtiment est l’analyse des différentes sources. Nous constituons un dossier scientifique par bâtiment composé des différentes vues sur lesquels celui-ci apparait (vues aériennes, photos et cartes postales).

Si le bâtiment a été sinistré, le dossier de dommage de guerre comporte le plus souvent un relevé dont le niveau de détails et de fiabilité est variable, et parfois une description qui permet d’obtenir des informations complémentaires comme la nature des matériaux.

Il convient ensuite de comparer ces différents documents et, en cas de différences, d’essayer de déterminer l’hypothèse la plus plausible correspondant à sa situation en 1936.

En cas de présence d’une activité commerciale, la consultation de l’annuaire (50.000 adresses du Calvados) de 1936 disponible sur le site internet des archives départementales du Calvados permet de confirmer la nature de l’activité exercée à cette adresse ainsi que le nom du propriétaire.

Modélisation 3D

Quand il n’est pas possible de prendre les cotes in situ en raison de la destruction du bâtiment, notre directeur de projet procède à partir des plans ou à défaut en comparaison avec les autres bâtiments environnants. Une modélisation est réalisée dans un logiciel de 3D (3DS Max), puis, une typologie de texture est attribuée à chacune des surfaces.

Puis le modèle est intégré dans le moteur 3D (Unreal engine 5) où les textures sont interprétées grâce à un algorithme développé par notre directeur de projet. Le bâtiment est posé sur la « map » correspondant au plan d’avant-guerre de Caen, géoréférencé et comprenant toutes les données relatives au relief du terrain.

Réalisation de la vidéo

Le moteur 3D permet également de programmer différentes animations : personnages et animaux en mouvement, véhicules en circulation, courant de la rivière…

Il est également possible d’intégrer les différents éléments d’ambiance sonores.

Un paramétrage permet aussi de définir la date et l’heure ou encore de jouer sur les conditions météorologiques.

Une fois tous ces éléments définis, il convient de définir des angles de vue, des mouvements de caméra pour réaliser de véritables scènes de cinéma virtuelles. Puis enfin de réaliser le montage de ces différents plans et de générer la vidéo finale dont le rendu est calculé par le logiciel.

Découvrez aussi

  • Les origines du projet

    Pourquoi une « reconstruction 3D » ? De nombreux documents d’archives existent sur ces années d’avant-guerre et de nombreux ouvrages ont déjà publié des cartes postales en noir et blanc du « Caen d’antan ». Le terme « reconstruction » fait écho à la période de Reconstruction de l’immédiate après-guerre. La 3D présente de nombreux avantages, notamment le sentiment d’immersion apporté par…

  • Soutenir le projet

    Pourquoi soutenir le projet ? L’association Cadomus est un organisme d’intérêt général ayant un caractère culturel, scientifique et éducatif. Elle remplit les conditions pour recourir au mécénat d’entreprises permettant une réduction d’impôts à hauteur de 60% du don effectué (jusqu’à 2M€). Soutenir le projet Caen 1936, c’est offrir aux habitants de Caen un outil unique…