Les objectifs du projet

Un regard local

(Re)découvrir la ville d’hier et d’aujourd’hui :

architecture, patrimoine, urbanisme. La compréhension de l’urbanisme actuel de Caen est intimement liée à son passé.

Réaliser un projet intergénérationnel:

avec l’attrait des plus jeunes pour le côté technologique (3D, réseaux sociaux) et des plus anciens sur l’évocation de souvenirs vécus ou racontés.

Favoriser le rayonnement de la ville

au niveau local, national voire international par le biais des supports de communication actuels et de l’utilisation de nos travaux dans l’offre touristique de la ville, en s’appuyant quasi exclusivement sur le savoir-faire de talents locaux.

Un regard global

La ville de Caen sera un support pour aborder différentes thématiques et problématiques liées à cette période des années 1930, et notamment de l’adaptation d’une ville aux besoins d’une vie moderne (démocratisation de l’automobile, généralisation de l’électrification des foyers, activité économique en centre-ville…)

Découvrez aussi

  • Les origines du projet

    Pourquoi une « reconstruction 3D » ? De nombreux documents d’archives existent sur ces années d’avant-guerre et de nombreux ouvrages ont déjà publié des cartes postales en noir et blanc du « Caen d’antan ». Le terme « reconstruction » fait écho à la période de Reconstruction de l’immédiate après-guerre. La 3D présente de nombreux avantages, notamment le sentiment d’immersion apporté par…

  • Soutenir le projet

    Pourquoi soutenir le projet ? L’association Cadomus est un organisme d’intérêt général ayant un caractère culturel, scientifique et éducatif. Elle remplit les conditions pour recourir au mécénat d’entreprises permettant une réduction d’impôts à hauteur de 60% du don effectué (jusqu’à 2M€). Soutenir le projet Caen 1936, c’est offrir aux habitants de Caen un outil unique…