Qui sommes-nous ?

L’association Cadomus

Créée en 2013 par un groupe de passionnés, l’association Cadomus (forme latinisée de Caen) a pour objet de promouvoir l’histoire, l’architecture, le patrimoine et l’urbanisme de la ville de Caen.

« Caen 1936 » est le projet majeur de l’association pour lequel a le rôle de pilote.

Les autres actions de Cadomus

Outre ce projet, l’association mène d’autres activités, à savoir :


  • Gestion d’un fonds documentaire virtuel sur le Caen d’avant-guerre composé de cartes postales, photos anciennes, plans.. (plus de 30.000 fichiers) issus des différents services d’archives institutionnelles, de fonds propres à l’association et de fonds de particuliers. Il s’agit du fonds le plus exhaustif sur la documentation de la ville entre 1900 et 1945.

  • Médiation autour de l’histoire et l’évolution de la ville en organisant des conférences, mais également sur internet via le site de l’association, ainsi que sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, X (ex-Twitter) : @Cadomus3D ou encore Youtube.

L’équipe projet

Les membres de l’association

Les membres de l’association sont en charge du volet scientifique (recherches, analyse et médiation)

Aurélien : analyse des sources

Benoît : recherches historiques en particulier dans la presse locale

Jean-Baptiste : référent médiation

Karl : analyse des sources

Michaël : documentaliste (recherche et identification), préparation des dossiers scientifiques

L’équipe professionnelle

Une équipe de professionnels est en charge de la réalisation du projet


Axel : directeur de projet artistique et technique

Des artistes 3D participent de manière régulière à la modélisation de bâtiments et objets.

Un partenariat avec le campus caennais de l’école Brassart permet à des étudiants de participer à la réalisation du projet sous différentes formes : modélisation de bâtiments, d’objets divers (props)

Arthur : compositeur-interprète de la bande originale

Découvrez aussi

  • Les origines du projet

    Pourquoi une « reconstruction 3D » ? De nombreux documents d’archives existent sur ces années d’avant-guerre et de nombreux ouvrages ont déjà publié des cartes postales en noir et blanc du « Caen d’antan ». Le terme « reconstruction » fait écho à la période de Reconstruction de l’immédiate après-guerre. La 3D présente de nombreux avantages, notamment le sentiment d’immersion apporté par…

  • Soutenir le projet

    Pourquoi soutenir le projet ? L’association Cadomus est un organisme d’intérêt général ayant un caractère culturel, scientifique et éducatif. Elle remplit les conditions pour recourir au mécénat d’entreprises permettant une réduction d’impôts à hauteur de 60% du don effectué (jusqu’à 2M€). Soutenir le projet Caen 1936, c’est offrir aux habitants de Caen un outil unique…