Depuis plus de 10 ans, l’association a constitué un fonds documentaire exceptionnel de plus de 30.000 documents numériques.
La restitution de la ville en 1936 se fait en analysant et en comparant chacun des documents renseignant un secteur donné.

Plans du MRU
Il s’agit de plans de la ville de 1944 réalisés en 1946 par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme. Ils permettent de renseigner sur le parcellaire et l’état des bâtiments au lendemain des bombardements.
Vue aériennes
Les archives municipales de Caen conservent une campagne de photos aériennes prises vers 1937 par l’aéro club. Nous avons par ailleurs fait l’acquisition de vues, en haute résolution, de la Royal Air Force datant du 6 juin 1944, quelques minutes avant que la destruction de la ville ne débute.


Cartes postales
Peut-être parce qu’elle était une ville de garnisons, énormément de cartes postales ont été produites pour la ville de Caen. La grande majorité de ces cartes postales datent des 15 premières années du 20e siècle et représentent régulièrement des vues très peu touristiques. Ces cartes étaient le support des correspondances de la vie de tous les jours de l’époque.
Photographies professionnelles
De très précieux fonds comme celui du photographe Robert Delassalle, conservé par l’ARDI, ou encore celui du photographe Victor Benhaïm, conservé aux archives départementales du Calvados, nous offrent des vues qui permettent de relativement bien documenter les années 1920-30.


Les photos de familles.
Les photos de familles nous permettent régulièrement de découvrir des rues et bâtiments privés totalement inédits.
Plans et élévations des dossiers de dommage de guerre
Conservés aux archives départementales du Calvados, les dossiers de dommages de guerre ont été déposés par les sinistrés afin d’obtenir des indemnisations après la Seconde Guerre mondiale. Outre des photos ou des descriptions écrites sur le bâti et son histoire, ces dossiers comportent quasi-systématiquement des plans et élévations cotés, réalisés le plus souvent par des architectes.

Découvrez aussi
-
Les origines du projet
Pourquoi une « reconstruction 3D » ? De nombreux documents d’archives existent sur ces années d’avant-guerre et de nombreux ouvrages ont déjà publié des cartes postales en noir et blanc du « Caen d’antan ». Le terme « reconstruction » fait écho à la période de Reconstruction de l’immédiate après-guerre. La 3D présente de nombreux avantages, notamment le sentiment d’immersion apporté par…
-
Soutenir le projet
Pourquoi soutenir le projet ? L’association Cadomus est un organisme d’intérêt général ayant un caractère culturel, scientifique et éducatif. Elle remplit les conditions pour recourir au mécénat d’entreprises permettant une réduction d’impôts à hauteur de 60% du don effectué (jusqu’à 2M€). Soutenir le projet Caen 1936, c’est offrir aux habitants de Caen un outil unique…