Feuille de route

Les secteurs à restituer

En 2023, pour relancer le projet, nous avons choisi le secteur de la place Singer, entre le port et l’actuelle place de la Résistance afin de pouvoir se projeter sur un secteur où plus rien ne subsiste aujourd’hui.

Dans le cadre du Millénaire de la ville de Caen qui sera célébré en 2025, nous travaillons sur un périmètre plus large de ce même quartier et notamment l’intégralité du quai de Juillet, le long de l’Orne.

Nous souhaitons par la suite poursuivre la modélisation du reste de la ville, en privilégiant le centre-ville et tout particulièrement les secteurs ayant le plus été transformés.

Nous souhaitons par la suite poursuivre la modélisation du reste de la ville, en privilégiant le centre-ville et tout particulièrement les secteurs ayant le plus été transformés.

Le format de restitution

Bien que la technologie utilisée pour la modélisation laisse la porte ouverte à d’autres formats (réalité augmentée, 3D temps réel…), nous avons fait le choix d’un support simple et accessible pour tous publics : la vidéo.

Pour chaque secteur, un film d’animation sera réalisé. Imaginé avec des plans cinématographiques, une balade de quelques minutes sera proposée en mettant en valeur les bâtiments remarquables, mais également l’activité du quartier grâce à l’animation des passants, des véhicules… rendant ainsi l’expérience plus immersive.

La diffusion du projet

Le court-métrage d’animation sera diffusé à l’occasion de présentations en salle auprès du grand public, des entreprises partenaires, lors d’interventions de médiation auprès d’un public scolaire ou encore de seniors.

Il sera également mis à disposition sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook…), tout comme un contenu spécifiquement adapté à ces nouveaux usages avec des vidéos plus courtes destinées à être plus massivement relayées.

Enfin, notre projet sera mis à l’honneur à la télévision nationale puisque l’ouverture d’une émission « Des racines et des ailes » dédiée à la Normandie nous sera consacré.

Découvrez aussi

  • Les origines du projet

    Pourquoi une « reconstruction 3D » ? De nombreux documents d’archives existent sur ces années d’avant-guerre et de nombreux ouvrages ont déjà publié des cartes postales en noir et blanc du « Caen d’antan ». Le terme « reconstruction » fait écho à la période de Reconstruction de l’immédiate après-guerre. La 3D présente de nombreux avantages, notamment le sentiment d’immersion apporté par…

  • Soutenir le projet

    Pourquoi soutenir le projet ? L’association Cadomus est un organisme d’intérêt général ayant un caractère culturel, scientifique et éducatif. Elle remplit les conditions pour recourir au mécénat d’entreprises permettant une réduction d’impôts à hauteur de 60% du don effectué (jusqu’à 2M€). Soutenir le projet Caen 1936, c’est offrir aux habitants de Caen un outil unique…