Les origines du projet

A - monument aux morts et Hôtel Malherbe AvG (Robinard)

Caen 1936

« Caen 1936 » consiste en une « reconstruction virtuelle » de la ville de Caen telle qu’elle était avant la Seconde guerre mondiale présentée sous la forme d’une série de films d’animation, accessibles gratuitement en ligne, s’intéressant à un secteur de la ville ou à une thématique particulière de la vie de cette époque. A l’appui de milliers de documents d’archives, la reconstitution ambitionne de reproduire le plus fidèlement possible le moindre détail de la ville et de la vie de 1936, grâce à une équipe technique de très haut niveau et sous la direction d’un comité scientifique d’experts. Nous vous invitons à venir découvrir les premières réalisations et à soutenir le projet afin qu’il puisse se poursuivre dans les années à venir.

Pourquoi cette idée ?

La ville de Caen a été lourdement sinistrée lors de la Bataille de Normandie. La Reconstruction d’après-guerre et les opérations de renouvellement urbain intervenues depuis 80 ans ont offert à la ville un visage radicalement différent de celui qui s’était construit tout au long de son histoire. Face au constat d’une insuffisante connaissance de la richesse patrimoniale de la ville, l’association Cadomus souhaite porter le projet d’une reconstitution virtuelle de cette ville d’avant-guerre afin de la faire connaitre au plus grand nombre.

/

Pourquoi 1936 ?

Il convenait de choisir une période relativement précise avant les bombardements du 6 juin 1944. Les années sombres de l’Occupation étant exclues, l’année 1936 véhiculant une histoire considérée comme positive (avec l’instauration des congés payés), au milieu de ces années de crise économique et de tensions politiques, s’est rapidement imposée.

Par ailleurs, il s’agit de la dernière année entière de circulation de l’ancien tramway (qui met fin à son activité le 22 janvier 1937), ce qui permettra de le restituer, en clin d’œil aux transports en communs actuels.

Pourquoi une « reconstruction 3D » ?

De nombreux documents d’archives existent sur ces années d’avant-guerre et de nombreux ouvrages ont déjà publié des cartes postales en noir et blanc du « Caen d’antan ».

Le terme « reconstruction » fait écho à la période de Reconstruction de l’immédiate après-guerre. La 3D présente de nombreux avantages, notamment le sentiment d’immersion apporté par la couleur, l’animation, la possibilité de créer de nouvelles perspectives et de voir des bâtiments dont il ne reste plus d’image…

Le film d’animation, disponible en ligne gratuitement, participe à une meilleure accessibilité à tous les publics.

La première pierre de la reconstruction 3D

En 2014-15, nous avons restitué le quartier de la place de la République où se trouvait l’ancien hôtel de ville, en nous appuyant sur le savoir-faire du CIREVE, centre de réalité virtuelle de l’université de Caen Normandie, connu pour ses travaux sur la Rome antique, dans le cadre d’un contrat de recherche auquel participait également la ville.

Ces travaux avaient donné lieu à la production d’une « maquette » en 3D temps réel (où l’on pouvait se déplacer comme dans un jeu vidéo) ainsi qu’une application mobile (qui n’est malheureusement plus disponible).

Découvrez aussi

  • Qui sommes-nous ?

    L’équipe projet L’équipe professionnelle Une équipe de professionnels est en charge de la réalisation du projet
 Axel : directeur de projet artistique et technique Des artistes 3D participent de manière régulière à la modélisation de bâtiments et objets. Un partenariat avec le campus caennais de l’école Brassart permet à des étudiants de participer à la réalisation…

  • Soutenir le projet

    Pourquoi soutenir le projet ? L’association Cadomus est un organisme d’intérêt général ayant un caractère culturel, scientifique et éducatif. Elle remplit les conditions pour recourir au mécénat d’entreprises permettant une réduction d’impôts à hauteur de 60% du don effectué (jusqu’à 2M€). Soutenir le projet Caen 1936, c’est offrir aux habitants de Caen un outil unique…